St Léger sur Roanne
1933 - Création de l'aérodrome
C’est à la suite d’une convention signée le 11 Mai 1933 entre l’Etat et la ville de Roanne que fut créé l’aérodrome de Roanne à Bois-Combray sur les communes de Saint Léger sur Roanne, Saint Romain la Motte, Pouilly les Nonains et Riorges.
Le 1er septembre 1935 fut inauguré l’aérodrome municipal par Albert Sérot, député maire de Roanne, à l’occasion d’une grande fête aérienne. Henri Lumière, président de l’aéroclub du Rhône en fut la vedette. Plus connu sous le nom de champ d’aviation de bois combray, il fut pendant de nombreuses années le domaine de l’aviation sportive.
1936 - Naissance du club des Ailes Roannaises
En 1936, avec l’avènement du mouvement de l’Aviation Populaire apparut un nouveau club, les Ailes Roannaises, présidée par l’Ingénieur des TPE Boissonnade, dont le siège social est fixé au Café des Négociants, 90 rue Jean Jaurès à Roanne. La Section d’Aviation Populaire des Ailes Roannaise fonctionna de Juillet 1936 à mars 1939. Elle forma 26 pilotes ou mitrailleurs ou mécaniciens navigants et 5 mécaniciens non navigants. La concurrence pour recruter, s’équiper, s’activer, voler, faire des brevets, fut grande. Chacun fonctionna dans un climat de concurrence décente. Cet aéroclub prend à son compte l’exploitation de l’aérodrome. Plus connu sous le nom de «camp d’aviation de Bois-Combray», le terrain qui fut pendant de nombreuses années le domaine de l’aviation sportive est progressivement équipé: sur une surface de 33 hectares est aménagée un bande d’envol de 700 mètres, premier hangar et bâtiments d’exploitation.
Sources : http://www.aeroportderoanne.fr/l-aeroport/un-peu-d-histoire-1317.html
1937 - Carte de Membre des ailes Roannaises d'Elie Vieux