Dimanche 7 juillet 1946
Jacqueline Crivelli arrive peu après moi ( à la sous-préfecture ) avec deux amis de son frère Roger, Mme et M. Vermorel, qui l'hébergeaient avant qu'il ne s'installe à Roanne où il devait trouver une mort glorieuse.
Ma petite Edith l'attendait et tout de suite elles ont faitbon ménage. Nous les avons installés :
Jacqueline dans une chambre adjacente, le ménage Vermorel dans la chambre Napoléon.
Nous bavardons et nous nous couchons très tard.
|
Lundi 8 juillet 1946
Jacqueline Crivelli et Marinette arrivent ce matin avec ma petite Edith toute préparée ... un peu de désillusion à midi chez la sœur de Roger quand elle saura qu'elle ne peut revoir le corps de son frère qui a été mis dans un cercueil de zinc ... Elle est plus compréhensive l'après-midi où elle s'en va avec les amis de Roger, le ménage Vermorel choisir une couronne. J'en ai, pour ma part, commandé une en fleurs naturelles. Nous avons (?) passé au cimetière où l'exhumation a été faite ...
Paillard et Alice arrivent l'un après l'autre, mais à temps pour arriver à l'exhumation officielle.
Il y a là, Gallet, Tardy de Franc-Tireur qui a offert des fleurs piquées pour mettre sur le cercueil.
La cérémonie est simple. Tardy fait connaître avec véhémence,à l'issue de celle-ci, qu'ils ne viendrait pas demain au départ.
J'ai un coup de téléphone du Colonel d'Hurstel qui enverra un piquet d'honneur demain au départ de Roger Crivelli.
A la maison, le soir, nous serons huit à table. Jacqueline, Alice,
Mme Vermorel, Marinette, Fournier Paillard, M. Vermorel et moi. Jacqueline est triste, sans doute la décision de Franc-Tireur ... discussions, histoires de maquis ... cela nous mène à onze heures et les cinq chambres de la sous-préfecture sont occupées.
|
|
Mardi 9 juillet 1946
Tout est réveillé à quatre heures du matin.
Jacqueline Crivelli la première ... Je suis allé prévenir Girard et Mme Moneger. A six heures nous serons quinze au départ de Crivelli Roger, un héros.
Il y a Boissonnade, Girard,Vuillemin, Andréas, Dormallin (?), Paillard, Fournier, M. Vermorel, Jacqueline, Alice Arteil, Mme Vermorel, Bretin (?), Mme Clavière (?), Mme Moneger, Marinette et moi.
Un piquet d'honneur du 3e hussard rend les honneurs. Sonnerie aux morts par un clairon.
Garde à vous. Minute de silence et Roger Crivelli s'en va vers Lavoncourt. reposer près
des siens ... Ainsi s'en va l'un des plus fiers et héros de la Résistance française emmené par Fournier.
Jacqueline après nous avoir embrassés accompagne son frère, suivie des deux amis de Roger, Mme et M. Vermorel .
Echange d'impressions après le départ.
On juge sévèrement Franc-Tireur. J'emmène à Cremeaux et Saint-Just-en-Chevalet Paillard et Alice .... retour par St Alban où Marinette se sent fatiguée.
|
Samedi 13 juillet 1946
A notre retour, Jacqueline Crivelli est arrivée ... Lavoncourt, qu'ils ont atteint mardi à 11h45 s'était paré pour recevoir Roger Crivelli :
Une banderole "Honneur à notre héros", des drapeaux en deuil à toutes les fenêtres. Les funérailles eurent lieu à 15h30.
Tout Lavoncourt et les villages environnants suivaient.
Le cercueil disparaissait sous les fleurs, le secrétaire général de la Hte Saône était présent . Quatre discours ont successivement glorifié Roger Crivelli ....
sur sa tombe s'amoncelaient les fleurs qu'apportaient la population toute entière et les enfants des écoles.
Plus loin est écrit :
Le Colonel d'Hurstel, qui est venu ce soir, remettra demain les décorations
comme il est convenu.
|
Dimanche 14 juillet 1946
A 9h, prise d'armes. Jacqueline est décorée pour son frère de la médaille de la Résistance et de la Croix de la Libération ( suivi du mot "rosette" ? ).
Il y a le Commandant Geynet qui reçoit la Légion d'honneur Marius Sève et Séchaud la Médaille de la Résistance
Nota :
a) dans le carnet d'Elie Vieux, la veille, il est question du Lt Colonel Geynet nommé au grade d'officier de la Légion d'Honneur...
b) pour ce qui est des récipiendaires de la Médaille de la Résistance cités, il s'agit de Marius Sève, né le 03/03/1902 à Lançon (Saône et Loire), médaillé de la Resistance par décret du 14/06/1946 et de Martial Sechaud, né le 21/11/1912 à Saint-Clément (Allier), également médaillé de la Résistance par décret du 24/04/1946 ; Cf. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/medailles )
Un peu plus loin, toujours le dimanche 14 juillet 1946, est écrit :
Le soir nous emmenons Jacqueline Crivelli impressionnée par la cérémonie du matin jusqu'à Vichy ... affluence, concerts, manifestations ouvrières.
Nous sommes de retour un peu avant la nuit dans Roanne illuminée. La foule se porte vers le Bassin où doit avoir lieu le feu d'artifice, un peu maigre d'ailleurs.
La foule se porte ensuite vers le centre et les promenades où l'on danse.
Roanne a fêté dignement la République ... et il est heureux que cette place ait été
celle qui a présidé à la remise des décorations du héros Roger Crivelli.
|